Études préliminaires
Cette étape comprend : l’étude de faisabilité, l’état des lieux et l’esquisse.
Il s’agit d’une phase d’étude qui permet de vérifier l’adéquation du programme avec le budget et le site et ses contraintes urbaines et techniques.
Cette étape permet d’informer le client sur la viabilité de l’opération qu’il souhaite réaliser en réduisant au maximum les honoraires de maîtrise d’œuvre.
Cette mission peut être réalisée pour un terrain en vue d’un projet de construction mais également pour un projet de rénovation ou de réhabilitation d’un bâti existant. Les études préliminaires suffisent généralement pour un projet d’aménagement intérieur.
Coût de la mission
Cette mission fait l’objet d’un tarif forfaitaire qui varie selon l’importance du projet et sa complexité.
Le devis vous sera adressé à l’issue d’un premier rendez-vous gratuit et sans engagement.
Un contrat est proposé par l’Ordre des architectes pour encadrer cette mission.
Elle donne régulièrement lieu à une poursuite de la mission de maîtrise d’œuvre. Le cas échéant, le montant des honoraires des études préliminaires est déduit du montant de la mission finale retenue.
Autorisation de travaux
Le contrat d’autorisation de travaux intervient nécessairement après une mission d’étude préliminaire contractualisée au préalable ou incluse dans celui-ci. Il couvre l’obtention d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux.
Le degré de définition du projet à cette étape inclut les modalités techniques de réalisation et les matériaux choisis, notamment en ce qui concerne l’aspect extérieur des constructions.
Cette mission intègre l’établissement complet du dossier administratif, puis son suivi en relation avec l’administration, jusqu’à l’obtention de l’autorisation de construire.
Il est important de prendre en compte les délais d’instruction administrative ainsi que ceux de recours des tiers après l’obtention des autorisations afin de définir la date de dépôt souhaitée en fonction de la date de démarrage possible des travaux. Ces échéances sont d’autant plus importantes dans le cadre de l’acquisition d’un bien conditionnée par une autorisation de travaux.
Coût de la mission
Cette mission fait l’objet d’un tarif forfaitaire qui varie selon l’importance du projet et sa complexité. Dans ce cadre, les honoraires ne sont pas ajustés en cours de mission.
Mission complète
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une mission qui permet l’accompagnement par l’architecte depuis les études préliminaires jusqu’à la réception des travaux en passant par différentes phases de conception (esquisses, avant-projets, plans de chantier, etc.). Elle intègre l’établissement des dossiers d’autorisation de travaux, la consultation et l’accompagnement au choix des entreprises, puis le suivi et la coordination de ces dernières durant le chantier.
Coût de la mission
Les honoraires concernant cette mission sont définis à l’avance et contractualisés, ils sont calculés sur la base d’un pourcentage du montant des travaux envisagés. Ils peuvent être ajustés à la hausse comme à la baisse si le montant final de l’opération de construction évolue en cours de mission.